Notre vision

Le groupe CIC a débuté en 1991 à Genève et à Houston. Nous avons commencé en tant que société traditionnelle de négoce achetant FOB et revendant C&F. Notre force résidait déjà dans le riz, le sucre, le blé, le maïs, le tourteau de soja et la farine de poisson. Nos destinations de choix étaient l'Afrique et le Moyen-Orient.

Notre Groupe a également investi, a l’époque, dans des unités d’usinage de riz en Espagne, de torréfaction et de conditionnement de fruits secs et de noix en France. Les principaux clients de ces opérations étaient les grandes chaînes de supermarchés en Europe.

Au milieu des années 1990, sous la pression des organisations internationales, la plupart des pays de destination où nous vendions commencèrent à libéraliser leur marché, et les organismes d’achat gouvernementaux furent progressivement remplacés par des importateurs privés.

Nous fûmes confrontés au dilemme de décider s'il fallait continuer et tenter de traiter avec les importateurs privés nouvellement établis mais qui n’étaient ni financièrement ni professionnellement l’égal de leurs prédécesseurs : le risque lié à leur capacité d’exécuter un contrat était toujours une préoccupation majeure. Notre autre alternative consistait à devenir importateur pour notre propre compte et de créer nos propres filiales à destination pour agir en qualité d’importateur.

Le choix fut difficile mais nous avons considéré que devenir à notre tour importateur à destination permettrait d’assurer l'avenir et la pérennité de notre groupe. Le négoce international devenait en effet de plus en plus difficile et complexe, avec des marges qui se réduisaient compte tenu de la concurrence et de l'information qui devenait de plus en plus facilement disponible.

Nous avons donc entrepris la mise en place d'un réseau de sociétés en Afrique, au Cap-Vert, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Niger, au Mali, et au Mozambique, l’objectif premier de ces sociétés étant d’intervenir en tant qu’importateur pour assurer l’approvisionnement des grossistes et autres distributeurs locaux. Nous ne participons en aucune façon au secteur de la vente au détail à l’exception du Cap-Vert où le marché l’exige.

Nous renforçons sans cesse nos positions dans l'importation et la distribution en construisant, achetant, ou louant à long terme des entrepôts dans chacun des pays où opèrent les sociétés de notre Groupe.

Notre politique d'entreprise veut que nous n’embauchions pas de personnel expatrié dans nos sociétés locales qui sont, de fait, gérées strictement par des ressortissants de chaque pays.

Au fil des ans, nous avons également mis l’accent sur le renforcement de nos sources d'approvisionnement en formant des alliances avec nos fournisseurs, sous forme de partenariats ou d’accords de financement, afin de leur permettre, par exemple, de gérer au mieux les fluctuations des prix au moment de la récolte.

Notre objectif est de promouvoir l'image de nos différentes marques comme étant les meilleures en termes de qualité et d'emballage sur le marché, à des prix toujours compétitifs.
Nous apportons un soin tout particulier à la qualité de tous nos produits, en insistant sur des normes très strictes qui sont propres à notre société.

Au cours des ans, nous avons quitté, en Europe, les secteurs de l’usinage du riz et du traitement des fruits secs en raison de leur faible rendement et des investissements importants qu’ils nécessitent.

Notre but est de continuer à élargir notre réseau en Afrique de l'Ouest et de l'Est et d’offrir une gamme de produits de qualité toujours plus large, tout en conservant toujours à l'esprit que les denrées alimentaires constituent notre secteur d’activité.